Qu'est-ce que l'ostéopathie?

L'ostéopathie est une approche diagnostique et thérapeutique manuelle basée sur la qualité de mobilité articulaire et tissulaire, dont le traitement est exclusivement manuel. Elle considère l'individu dans sa globalité intégré dans son environnement.

1. Principes de base de l'ostéopathie

Premier principe: L'ostéopathie se donne comme priorité le patient en entier.

Le corps est une unité biologique qui interagit avec l'environnement. L'unité du corps dans son contexte relationnel est la base du concept ostéopathique.

Deuxième principe: L'interrelation des structures et des fonctions

Structure

S'applique aux os, muscles, ligaments, tendons, tissus de soutien, organes et cellules mêmes.

La charpente du corps est indispensable à la vie de l'homme. C'est la structure. Il est impossible d'agir sans elle. Avec le système nerveux qui la régit, elle forme un ensemble "neuro-relationnel".

shutterstock_69574108.jpg

Fonction

Le rôle de la structure correspond à sa fonction qui peut notamment être expliquée par la physiologie. Les grands systèmes organiques sont eux aussi indispensables.

Par exemple:

Ces ensembles sont en interrelation étroite et réciproque par l'intermédiaire des systèmes nerveux et hormonaux.

Quand il agit sur les structures, l'ostéopathe observe la mobilité des organes et son déficit, les articulations, les modifications de fonctionnement des organes et des grands systèmes (la respiration, la circulation sanguine, etc.)

Troisième principe: L'auto-guérison

Le corps a une tendance naturelle à s'autodéfendre, à s'autoréguler. En cherchant à libérer le mouvement des structures, les techniques d’ostéopathie pourraient assurer au patient son système de compensation naturel. Il lui ouvre la voie vers cette autodéfense naturelle. L'ostéopathe est formé à cette action de stimulation optimale de la physiologie.

2. Quelle est la formation des ostéopathes

La formation d'ostéopathe est répartie sur 5 années d'études et comprend notamment la connaissance approfondie des sciences biomédicales, de l'anatomie, et de la physio-pathologie. Les ostéopathes sont porteurs d'un diplôme qui a la qualité d'un troisième cycle universitaire.

3. Que soigne l'ostéopathie ?

L'ostéopathie traite les douleurs vertébrales et périphériques:

L'ostéopathie aborde l'être humain dans sa globalité et intervient également sur un grand nombre de troubles tels que:

4. A qui s'adresse l'ostéopathie ?

Du nouveau-né à la personne âgée, vous pouvez bénéficier des soins ostéopathiques afin de retrouver un état de santé.

L'ostéopathie ne soigne pas que les douleurs, mais peut aussi effectuer un bilan de santé physique et mettre en évidence des pertes de mobilité quelles qu'elles soient dans le cadre de leur participation à l'apparition des maladies.


shutterstock_167538221-(1).jpg
shutterstock_583204180-(1).jpg

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience et recueillir des statistiques sur les utilisateurs. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez cet usage de cookies.